Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre l'Anglais grace à la Musique
     

 
L'anglais

 

Le Dictionnaire des Beatles : leurs 1 802 mots pour apprendre l'anglais
de Jean-Louis Polard, François Jouffa

Présentation de l'éditeur
On peut également jouer ! Vous ouvrez le dictionnaire au hasard et vous découvrez...
- Un mot anglais.
- Sa traduction en français.
- Les phrases des chansons où il fut employé (amusez-vous à les retrouver !).
- Les anecdotes se rapportant à tel ou tel succès.
- Les expressions typically english dans lesquelles ce terme a été utilisé.

Un livre récréatif autant que pédagogique.

FRANCOIS JOUFFA, historien du rock et ethno-musicologue reconnu, est un spécialiste des "fab four", au point d'avoir été surnommé "le cinquième Beatle" en France.

JEAN-LOUIS POLARD, actuellement Principal de collège à Saint-Quentin, fou de John, Paul, George et Ringo, est devenu prof d'anglais grâce à leurs 185 chansons.

Lexique quadrilingue de la musique : Français-anglais-espagnol-allemand
de David Banks, Javier Garcia Mendez, Marcelle Guertin, Annick Haslé

Présentation de l'éditeur
La musique est une langue internationale qui traverse les frontières pour communiquer directement avec les sensibilités artistiques de chacun.

Pour écouter un raga indien, une partita de Bach, ou une jig irlandaise, nous n'avons pas besoin de langues naturelles particulières. Nos oreilles suffisent. Mais pour parler de la musique, nous avons besoin de nos langues maternelles, avec toutes leurs différences et spécificités.

Parfois les termes se ressemblent dans les différentes langues, mais parfois le chemin est semé d'embûches : le crochet de l'anglais qui est une noire et non une croche, ou le doh, qui correspond au do français uniquement dans les gammes de do majeur et do mineur.

De nos jours le métier du musicien professionnel est devenu un véritable métier international, où musiciens, techniciens, organisateurs, sillonnent le monde, de concert en concert, d'enregistrement en enregistrement, ainsi que les incontournables répétitions qui les précèdent. Et l'amateur, qui suit les évolutions du monde de la musique, est lui-même inévitablement plongé dans ce tourbillon mondial.

Ce lexique, qui présente les termes de la musique et de la musicologie en quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol), aidera amateurs et professionnels à voguer dans ce monde, et facilitera les communications entre tous les utilisateurs.

 

Je chante en anglais : 40 chansons pour faire ses premiers pas en anglais (1CD audio)
de Emme Interactive

Présentation de l'éditeur
Je chante en anglais, c'est 40 chansons originales pour découvrir l'anglais et apprendre plus de 500 mots et expressions de la vie quotidienne.

Le CD te permet d'écouter toutes les chansons et de répéter pour chacune les mots importants pour mieux les mémoriser.

Dans le livre, tu découvriras les textes (en anglais et en français) des chansons illustrées, les mots de vocabulaire et des anecdotes sur la vie quotidienne en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.


 

 

Pour nous contacter : c'est ici