Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre le Basque
     

 
Le Basque

Population parlant la langue 1 million de personnes
Pays où est parlée cette langue France et Espagne  
Principales caractéristiques Langue parlée aux Pays Basque Français et surtout Espagnol, le Basque est liée aux langues finno-ougriennes et caucasiennes (Hongrois, Géorgien, etc.), ce qui reste à l'heure actuelle un mystère. Langue sans tons, le Basque emprunte une grande partie de son vocabulaire à d'autres langues comme le Latin, le Français ou l'Espagnol.
Quelques liens Voyager au Pays Basque

Notre sélection d'ouvrages pour apprendre à parler Basque

 

Le Basque unifié : Initiation
de Assimil - Collection Langues Régionales

Présentation de l'éditeur
Il s'agit de la langue commune à tous les Basques, tant français qu'espagnols. Les auteurs ont réuni un maximum d'éléments lexicaux et grammaticaux pour vous permettre de parler cette langue, que vous soyez à Bayonne ou à Bilbao, à Vitoria ou à Mauléon.
Un livre relié-cousu de 50 leçons en 392 pages.

Le Basque unifié : Initiation (1 livre + coffret de 4 cassettes)
de Assimil - Collection Langues Régionales

Présentation de l'éditeur
Il s'agit de la langue commune à tous les Basques, tant français qu'espagnols. Les auteurs ont réuni un maximum d'éléments lexicaux et grammaticaux pour vous permettre de parler cette langue, que vous soyez à Bayonne ou à Bilbao, à Vitoria ou à Mauléon.

Un livre relié-cousu de 50 leçons en 392 pages et 4 cassettes d'une durée de 2h00.

Quatrième de couverture
Vous investissez aujourd’hui dans une méthode de langues et attendez d’elle une acquisition rapide et efficace de la langue étudiée. Depuis plus de 70 ans, Assimil propose son principe exclusif de l’Assimilation intuitive. Vous avez ainsi en mains tous les atouts pour mener, dans les meilleures conditions, votre étude à son terme avec un plein succès. Des millions d’"assimilistes" satisfaits en témoignent ! Sans gadgets inutiles, à raison d’une demi-heure d’étude chaque jour, vous apprenez le basque comme, étant enfant, vous avez appris à parler votre langue maternelle : par la fréquentation quotidienne de la langue, de son vocabulaire et de sa grammaire, introduits progressivement, sans "par coeur" ni exercices grammaticaux rebutants.
Cet apprentissage du basque se fait en deux phases :
- D’abord vous vous contentez de répéter et de comprendre : c’est la phase passive.
- Ensuite, quand nous vous l’indiquons, vous passez à la phase active où, tout en continuant à progresser, vous commencez à former vos propres phrases. Assimiler les bases du basque unifié vous demandera environ quatre mois. Le niveau atteint vous permettra de comprendre le basque unifié dans des situations de la vie courante et de vous lancer dans des conversations simples.
Les enregistrements contenus dans ce coffret ont été réalisés soigneusement et à un rythme progressif par des Basques aux accents divers. Ils comprennent l’intégralité du texte basque des leçons et des exercices du livre.


Le Basque de poche
de Guides de Poche Assimil

Présentation de l'éditeur
Avec ce petit guide, vous ferez, sans bouger de chez vous, un petit voyage à travers le Pays basque, tant dans sa partie française que dans sa partie espagnole. Outre les bases de la langue basque – déroutante, il faut bien le dire ! –, nous vous proposons des éléments de conversation, ainsi que des anecdotes et renseignements concernant la culture basque.

Pays Basque : (France, Espagne)
de Philippe Gloaguen, Michel Duval,

Présentation de l'éditeur
Remis à jour chaque année, de notre mieux... ; Plein d'adresses souvent introuvables ailleurs ; Des conseils inédits et plutôt intéressants ; De bons tuyaux testés sur le terrain ; Plus de 80 enquêteurs-fureteurs qui parcourent le monde ; Des plans avec toutes nos adresses positionnées.

Guide Bleu : Pays Basque
de Collectif

Présentation de l'éditeur
Un ensemble d'introductions présentant les divers aspects de l'identité de la région. La partie française du Pays basque comprend le Labourd, la basse Navarre et la Soule. De l'autre côté de la frontière, en Espagne, sont traitées les vallées de Navarre, Pampelune et les chemins de Saint-Jacques, la Navarre centrale, l'Alava, le Guipúzcoa et la Biscaye. Cette nouvelle édition est enrichie d'une sélection de bonnes adresses (restaurants, chambres d'hôtes, commerces artisanaux) et, dans la visite du Pays basque côté espagnol, une double page est consacrée aux renseignements utiles à votre séjour. Un glossaire suivi d'un index général.

Pays Basque
de Champollion

Présentation de l'éditeur
L'eau, le vent et les collines verdoyantes n'ont jamais fait aussi bon ménage qu'au Pays basque. Terre de traditions (les pastorales, les bérets, les espadrilles), de jeux (la pelote ou la force basque) et de gastronomie (piments d'Espelette, piperade, jambon de Bayonne), partons à la découverte des côtes du Labourd avec ses grandes stations balnéaires comme Hendaye, Saint-Jean-de-Luz ou encore Biarritz. Bifurquons vers la Basse-Navare où rigolent les cours d'eau et batifolent les laminaks, lutins fantasques des légendes qui peuplent grottes et forêts, sous le regard ébaubi des pottoks, ces petits chevaux blancs. Traversons les délicieux villages de la Soule aux belles églises romanes dotées de clochers trinitaires et de galeries sculptées.

 

Guide Pays Basque


 

 

Pour nous contacter : c'est ici