Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre le Berbere
     

 
Le Berbere

Population parlant la langue 8 millions de personnes 
Pays où est parlée cette langue Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, etc.
Principales caractéristiques Le Berbère regroupe plusieurs dialectes dont le Kabyle, le Chleuh et le Chaoui
Quelques liens Visiter l'Algérie
Notre sélection d'ouvrages pour apprendre à parler Berbère

 

Grammaire berbère: Rifain, tamazight, chleuh, kabyle
de Michel Quitout

Présentation de l'éditeur
Au moment où l'on assiste à une évolution sensible du discours officiel dans les deux principaux pays berbérophones, I'Algérie et le Maroc, au sujet du statut de la langue berbère et de son enseignement, et d'une manière générale, au sujet de la culture amazigh, cet ouvrage arrive à propos. L'auteur se propose de donner de sa langue plusieurs fois millénaire, une description rationnelle qui permet non seulement de saisir ses structures fondamentales, mais aussi de connaître les règle précises de sa transcription correcte.

La langue berbère : Morphologie, le verbe, étude de thèmes
de André Basset

Présentation de l'éditeur
Mais le livre de Basset n'est pas seulement un jalon dans l'histoire des études berbères. On y trouve les principes mêmes de l'organisation du système verbal et, malgré l'évolution inévitable - et souhaitable - des analyses, malgré les fluctuations de la terminologie, il a fourni et fournit encore le cadre de nombreuses descriptions. C'est que Basset respectait scrupuleusement les faits. Il ne disposait pas de la documentation, plus riche et souvent plus précise, qui s'est accumulée depuis sept ou huit décades (et dont une partie lui est due), mais il pouvait quand même exploiter des données assez variées pour justifier une étude comparative et son livre montre qu'il les avait toutes prises en compte. C'est pourquoi, quel que soit l'éclairage apporté par d'autres réflexions et par d'autres théories, on retrouve toujours les grandes lignes du tableau qu'il a tracé. Non content de tracer ainsi les grandes lignes du système verbal, André Basset a posé et parfois résolu de nombreux problèmes qu'il est désormais difficile d'évoquer sans le citer.

Le Kabyle de poche
de Guides de Poche Assimil

Présentation de l'éditeur
Dans ce guide, vous découvrirez une langue authentique et rocailleuse, à l'image de la Kabylie, terre de contrastes et de traditions. Une pincée de grammaire, une bonne dose d'expressions usuelles et de nombreuses phrases courantes vous permettront de prendre part aux conversations quotidiennes. Vous trouverez également des renseignements culturels pour mieux connaître le peuple kabyle et sa culture.

Proverbes berbères de Kabylie: Texte berbère et traduction : inzan
de Sakina Aït-Ahmed-Slimani

Présentation de l'éditeur
Ces proverbes, outre leurs traits poétiques et métaphoriques, donnent une bonne illustration de la vie quotidienne et reflètent certains aspects culturels d'un peuple. Pour fustiger les bavardages inutiles, on compare une " langue bavarde " à " un agencement de pierres qui s'écroulent ". On respecte le bien d'autrui mais on cherche à sauvegarder ses propres intérêts. On critique les égoïstes et les richesses trop voyantes. On dénonce l'injustice et on vole au secours de celui qui a été mal récompensé. Au besoin, on fait parler certains animaux (l'âne, le boeuf, le chacal, la jument, le chien, le serpent) pour mieux blâmer l'ingratitude ou la méchanceté. On loue l'économie et le travail, on dénonce ceux qui profitent du labeur d'autrui. L'intelligence et la vivacité d'esprit, le courage et la prudence sont bien vus, au besoin on approuve la ruse. Les paroles méchantes " ne cessent de creuser " alors qu'une " blessure creuse mais guérit ", mais souvent il faut composer avec " les insultes qui ne sont que des mots ". On condamne les faux-dévots et ceux qui quémandent mais on offre de la nourriture à l'indigent du village ou au mendiant de passage. On égratigne les étrangers venus s'installer par l'usage de la force et qui cherchent ensuite à imposer leurs lois.

Grammaire moderne du kabyle
de Kamal Naît-Zerrad

Présentation de l'éditeur
Depuis plusieurs années déjà, on assiste à l'éclosion d'une littérature assez riche écrite en kabyle, cette variété berbère (tamazight) parlée en Algérie. Romans, nouvelles, pièces de théâtre, revues et journaux se multiplient, en particulier en Algérie et en France, portés par la dynamique interne de la population kabule qui revendique la reconnaissance officielle de sa langue. Cette grammaire se voudrait un outil de référence pour les auteurs, universitaires, enseignants, étudiants, associations, dont le kabyle est la langue de travail ou d'étude.

Linguistique Berbere et Applications
de Kamal Nait-Zerrad

 

Initiation a l'écriture de la langue berbere
de Rabdi Larbi

 

 

 

Pour nous contacter : c'est ici