Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre le Chinois
     

 
Le Chinois

Population parlant la langue
1,3 milliards de personnes ( 900 millions de personnes pour le chinois mandarin, 71 millions de personnes pour le chinois wu, 66 millions pour le chinois cantonais, etc.)
Pays où est parlée cette langue
Chine, Taïwan, Hong Kong, Vietnam, Cambodge, etc.
Principales caractéristiques
Il existe de nombreuses "langues chinoises". Les plus pratiquées sont le mandarin (langue officielle), le cantonnais et le wu Le chinois est la 1ère langue mondiale en terme de pratiquants. Le Chinois et le Thaï sont très proches en termes de grammaire et de phonétique.
Quelques liens

Les livres pour préparer un voyage en Chine
Sélection de livres en chinois (bilingue chinois - français)

Guides Chine

Comparatif de guides pour voyager en Chine

La méthode de Michel Thomas (Harrap's) pour apprendre le Chinois

 

Notre sélection d'ouvrages pour apprendre le Chinois

 

 

Le Chinois de poche
de Guides de Poche Assimil

Présentation de l'éditeur
Ce guide n’a pas la prétention de faire de vous un spécialiste de la langue, mais simplement de vous donner les bases de la grammaire chinoise, ainsi que du vocabulaire, des phrases toutes faites et des renseignements intéressants sur les Chinois et leur mode de vie.

Le Chinois sans peine, tome 1
de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage vous permettra un vrai démarrage en chinois mandarin, une langue parlée par près d'un milliard de personnes et enseignée dans toutes les écoles de Chine. Même s'il insiste sur la langue parlée, ce manuel permettra aussi l'apprentissage des idéogrammes chinois.
Un livre relié-cousu de 49 leçons en 448 pages.

Le Chinois sans peine, tome 2
de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Ce deuxième tome va vous amener à perfectionner, accroître et surtout appliquer avec efficacité les connaissances acquises dans le premier tome. Vous serez en mesure, votre étude terminée, de parler, lire et, si vous le souhaitez, écrire le chinois, avec l'aide précieuse de notre manuel L'Écriture chinoise.
Un livre relié-cousu de 56 leçons en 496 pages.

Le Chinois sans peine, tome 1 (1 livre + coffret de 4 CD) de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage vous permettra un vrai démarrage en chinois mandarin, une langue parlée par près d'un milliard de personnes et enseignée dans toutes les écoles de Chine. Même s'il insiste sur la langue parlée, ce manuel permettra aux plus courageux l'apprentissage des idéogrammes chinois. Un livre relié-cousu de 49 leçons en 448 pages et 4 CD d'une durée de 2h28.

Quatrième de couverture

Ce premier tome comporte 49 leçons. Il a été conçu pour vous permettre un vrai démarrage en chinois. Il est la première partie indissociable d’un ensemble de 105 leçons qui vous amèneront à la maîtrise de la langue parlée de base et, si vous le souhaitez, à l’apprentissage de la langue écrite. Le chinois qui vous est proposé est le mandarin, la "langue commune" enseignée et comprise dans toute la Chine.

 

Le Chinois sans peine, tome 2 (1 livre + coffret de 4 CD)
de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Ce deuxième tome va vous amener à perfectionner, accroître et surtout appliquer avec efficacité les connaissances acquises dans le premier tome. Vous serez en mesure, votre étude terminée, de parler, lire et écrire le chinois, avec l'aide précieuse de notre manuel L'Écriture chinoise.

Un livre relié-cousu de 56 leçons en 496 pages et 4 CD d'une durée de 2h22.

Quatrième de couverture
Ce deuxième tome du Chinois sans peine va vous permettre, après l’étude passive du tome 1, de démarrer la phase active de votre apprentissage du chinois mandarin (ou langue commune). Avec cette deuxième partie en 56 leçons, vous allez perfectionner, accroître et surtout appliquer avec efficacité les connaissances que vous avez déjà acquises. Comme promis dans le premier tome, vous serez en mesure, votre étude terminée, de parler et de lire le chinois. Votre niveau sera celui de la conversation courante de base avec un vocabulaire utile, pratique, et déjà important. Vous pourrez, parallèlement à votre étude de la langue, vous initier à l’écriture grâce à notre ouvrage L’Écriture chinoise.
Ce livre présente 800 idéogrammes dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans les 105 leçons des deux volumes du Chinois sans peine. Ils sont ainsi appris en situation par rapport au contexte. Ils correspondent au vocabulaire fondamental présenté dans l’ensemble de la méthode.
Comme pour le premier tome, l’intégralité des textes chinois des leçons et exercices du tome 2 a été enregistrée, à un rythme progressif, par des professionnels chinois.

Caractères chinois de Edoardo Fazzioli

Présentation de l'éditeur

Un jeu intelligent, une démarche curieuse et stimulante pour remonter aux racines de la langue chinoise et pour en comprendre l'esprit, la philosophie et la richesse.

 

Méthode de chinois premier niveau (1 livre + coffret de 5 CD) de Yongji Wu, Hong Liu, Isabelle Rabut

Présentation de l'éditeur

Privilégier la compréhension auditive et l'expression orale, telle est la ligne directrice du présent ouvrage, qu'accompagne un riche enregistrement sonore (près de six heures d'écoute)
S'inspirant de l'approche communicative, la Méthode de chinois premier niveau propose un accès à la langue non par les seules voies de la grammaire et du vocabulaire, mais par le biais de situations de parole : comment se présenter ou présenter une autre personne, comment décrire, raconter une expérience vécue, se situer dans l'espace, formuler une proposition ou un refus, exposer ses projets. La logique de la langue y a aussi sa place, à travers des observations méthodiques sur les lois qui régissent la syntaxe, la formation lexicale ou la structure des caractères. Chacune des quatorze leçons qui composent l'ouvrage se divise en deux parties bien distinctes, centrées l'une sur la pratique orale, l'autre sur l'écrit (apprentissage d'une trentaine de caractères, étude d'un texte et exercices). Des leçons de révision permettent de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises. Les corrigés des exercices écrits sont fournis dans un cahier séparé. Cinq CD audio complêtent l'ouvrage

Mon 1er livre de chinois de Lisa Bresner, Catherine Louis, Shi Bo (Calligrapher), Raymond Martinez (Photographies)



Présentation de l'éditeur
Apprendre le chinois, c'est un jeu d'enfant ! Comme Juliette, l'héroïne de ce premier livre de chinois, découvre la merveilleuse histoire des mots qui peuvent s'écrire avec un seul trait comme avec trente-six. Tu apprendras à les lire et à les écrire (c'est facile, car il n'y a pas à se préoccuper d'orthographe ni de grammaire !), à les prononcer aussi, et à la fin, tu sauras même faire des phrases entières. Sur format de cahier d'écolier, voici une méthode pour faire, comme en se jouant, ses premiers pas dans l'apprentissage du chinois.

Biographie de l'auteur
Lisa Bresner est sinologue et a enseigné le chinois aux enfants. Elle est l'auteur de nombreux livres : essais (dont Tuiles intactes et jades brisé aux éditions Picquier), traductions et livres pour enfants dont Un rêve pour toutes les nuits ou Mélitotus et le mystère de Goutte-Sèche (Acte Sud Junior).


10000 mots usuels : Dictionnaire chinois-français (avec transcription phonétique chinoise en pinyin) de Zhongfu Weng




Parlez chinois en 40 leçons de Michel Désirat, Monique Hoa



Notions de grammaire et de vocabulaire, accompagnées d'exercices. Les questions de prononciation et d'écriture occupent une place importante. --

L'Écriture chinoise de Assimil - Collection Sans Peine



Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour but de vous initier à l'écriture chinoise, par l'apprentissage des 800 idéogrammes les plus courants de la langue moderne. Trait par trait, vous apprenez à tracer les idéogrammes appris dans Le Chinois sans peine, tomes 1 et 2.

Nouveau petit dictionnaire français-chinois (avec pinyin) de Chung-fu Weng

 

 

 

Guide Bleu : Chine, de Pékin à Hong Kong
de Collectif

Présentation de l'éditeur
Un portrait rapide de chaque région, un recensement des richesses touristiques classées par thèmes, des propositions de circuits. Toutes les informations pratiques utiles à la préparation et à l'organisation de votre séjour. Un ensemble d'introductions présentant les divers aspects de l'identité chinoise. Cinq grandes régions sont présentées : Pékin et la Chine du Nord, la Chine du lœss, la Chine du Centre, Shanghai et la Chine du bas Yangzi, la Chine du Sud. Chaque introduction régionale est suivie de la présentation des villes et des sites par ordre alphabétique. Un petit dictionnaire suivi d'une bibliographie, d'un index thématique des encadrés et d'un index général.

Guide du Routard Chine
de Philippe Gloaguen, Pierre Josse, Collectif

Présentation de l'éditeur
Remis à jour chaque année, de notre mieux... Plein d'adresses souvent introuvables ailleurs. Des conseils inédits et plutôt intéressants. De bons tuyaux testés sur le terrain. Plus de 80 enquêteurs-fureteurs qui parcourent le monde. Des plans avec toutes nos adresses positionnées.

Guide Petit Futé : Pékin 2004-2005
de Guide Petit Futé

 

 

 

Pour nous contacter : c'est ici