Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Les Citations Françaises et du Monde Entier
     

 

Les Citations Françaises et d'ailleurs

 

Dictionnaire des citations françaises
de Robert Carlier

Présentation de l'éditeur
Pratique et complet, le Dictionnaire des citations est l'instrument idéal pour illustrer un propos et enrichir sa pensée. Il est destiné à tous, lycéens, étudiants, amoureux de la langue littéraire et amateurs de références culturelles. Un corpus de citations empruntées à plus de 700 auteurs du Moyen Age à nos jours. Pour chaque citation, la référence précise du texte d'origine. Un classement alphabétique par auteur. Un index de 4000 mots-clés pour retrouver une citation à partir d'une idée ou d'un thème.

Dictionnaire des citations françaises
de Collectif

Présentation de l'éditeur
Ce dictionnaire répertorie 7 000 citations empruntées à plus de 700 auteurs, de Chrétien de Troyes à J.-M. G. Le Clézio. Pour chaque citation, la référence précise au texte original est donnée. Pour une consultation facile, les citations sont classées par ordre alphabétique d'auteurs et un index de plus de 4 000 mots-clés permet de les retrouver à partir d'une idée ou d'un thème. Ce dictionnaire est l'instrument idéal pour illustrer un propos et enrichir sa pensée.

Le Bouquin des citations. 10 000 citations de A à Z
de Claude Gagnière

Présentation de l'éditeur
Chaque siècle a vu naître quelques écrivains d’exception qui semblent n’être venus au monde que pour répandre autour d’eux l’intelligence, la sagesse ou la folie, la poésie, la dérision, la beauté, la révolte ou le rire.
Dans leurs oeuvres, quelques phrases scintillent comme autant de paillettes au soleil qui méritent d’être recueillies et conservées. L’accumulation de ces formules lumineuses constitue un trésor d’esprit dans lequel les générations successives puisent à pleins bras.

 

Dictionnaire de citations du monde entier
de Florence Montreynaud

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage regroupe plus de 8 000 citations, empruntées à plus de 2 500 auteurs et réparties sur près de 120 pays. Parfois traduites spécialement pour ce recueil, elles donnent une image fidèle de la littérature universelle, de La Bible à Gabriel Garcia Marquez, des Etats-Unis aux littératures orales d'Afrique noire. Une table des auteurs facilite l'accès aux pages les plus représentatives de leur œuvre. Un index des thèmes et des mots-clés permet de découvrir la citation la plus judicieuse pour illustrer un propos. A l'intérieur des divisions géographiques ou culturelles, les textes sont classés par date de naissance de l'auteur, ou par date de publication de l'œuvre anonyme ou collective.

Petit dictionnaire des phrases qui ont fait l'histoire
de Gilles Henry

Présentation de l'éditeur
« Souviens-toi du vase de Soissons », « Qui m'aime me suive », « Père, gardez-vous à droite, père, gardez-vous à gauche », « Tout est perdu, fors l’honneur », « L’État, c’est moi », « Qu’ils chantent, pourvu qu’ils paient », « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace », « J’y suis, j’y reste », « Je vous ai compris »...
Recensant près de quatre cents de ces phrases célèbres qui ont jalonnées notre histoire, prononcées par des rois, des courtisanes, des poètes ou des grands généraux, le Petit Dictionnaire des phrases qui ont fait l’histoire ressuscite une foule de personnages et permet de revivre de manière ludique des centaines d’épisodes qu’un mot bien senti a immortalisés. Comment verrions-nous les Gaulois s’ils n’avaient répété à l’envi que leur unique crainte était « que le ciel leur tombe sur la tête » ? De Gaulle n’est-il pas plus que jamais lui-même lorsque, en mai 68, il tonne : « La réforme, oui, la chienlit, non » ? La bataille de Fontenoy serait-elle restée dans les annales si on n’y avait prononcé le fameux : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers » ?
Prétexte à nous peindre un trait de caractère, le récit d'une grande journée, la minute où un destin a basculé, ces phrases ont toutes été le moteur d’événements ou le témoin des comportements de nos ancêtres. Livre d’histoire et d’histoire du langage qui s’ordonne en treize chapitres thématiques (grands hommes, flatteurs et courtisans, mots d’amour, sur le champ de bataille, mots de la fin, mythes et légendes, etc.), ce dictionnaire pas comme les autres associe au savoir le plus documenté, tous les attraits d’un petit précis à l’usage des curieux.

 

 

Pour nous contacter : c'est ici