Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre le Japonais
     

 
Le Japonais

Population parlant la langue 127 millions de personnes
Pays où est parlée cette langue Japon
Principales caractéristiques Langue de type agglutinant, le Japonnais est parant de la langue coréenne. L'écriture japonnaise est particulièrement complee. Elle s'inspire de l'écriture Chinoise (les célèbres kanji) à laquelle sont ajoutées les syllabes hiragana et katakana ansi que les les caractères de l'alphabet occidental appelé romaji.
Quelques liens

Guides Japon

Comparatif de guides pour voyager au Japon

Les livres pour préparer un voyage au Japon

Notre sélection d'ouvrages pour apprendre à parler Japonais

 

Le Japonais sans peine, tome 1 de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Cette méthode vous procurera les bases du japonais parlé et les "clés" de son écriture cryptique. Ce premier tome vous propose également une approche passionnante des Japonais et de leur mode de vie.
Un livre relié-cousu de 49 leçons en 384 pages.

 

Le Japonais sans peine, tome 2
de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Grâce aux 50 leçons de ce second tome, vous pourrez perfectionner, accroître et surtout appliquer les connaissances acquises depuis le début de votre étude. Vous serez en mesure, à la fin de celle-ci, de parler, lire et écrire en japonais.
Un livre relié-cousu de 50 leçons en 562 pages.

Le Japonais sans peine, tome 1 (1 livre + coffret de 3 CD) de Assimil - Collection Sans Peine


Quatrième de couverture
Ce premier tome a été très soigneusement conçu pour vous permettre un vrai démarrage en japonais. Il est la première partie indissociable d’un ensemble de 99 leçons qui vous amèneront à la maîtrise de la langue écrite et parlée de base (environ 2000 mots qui incluent tous les mots du vocabulaire fondamental établi par les travaux de linguistes japonais).
Le principe Assimil est appliqué à l’étude du japonais : une phase passive pendant laquelle vous engrangerez les éléments de base de la langue (comme un enfant qui écoute avant de parler). La phase active, qui commence avec le tome 2, vous permettra, elle, de former vos propres phrases et de vérifier immédiatement la valeur de votre acquis.
Au terme de votre étude vous serez enchanté de vos résultats, comme en témoignent les très nombreux Assimilistes, maintenant japonisants, qui ont tenu à nous écrire pour nous faire part de leur satisfaction d’avoir appris, grâce à une approche pleine d’humour, le Japon d’aujourd’hui et les aspects importants de sa culture. Réalisés par des professionnels japonais, les enregistrements de ce coffret reprennent l’intégralité des textes japonais des leçons et des exercices. Si, dès le début de votre étude, vous désirez également vous initier à l’écriture japonaise, nous vous proposons notre ouvrage L’écriture kanji.

Cet ouvrage présente 926 kanji dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans les 99 leçons des deux volumes du Japonais sans peine. Ils seront ainsi appris "en situation" par rapport au contexte. Ils correspondent au vocabulaire fondamental présenté dans l’ensemble de la méthode.

Le Japonais sans peine, tome 2 (1 livre + coffret de 4 CD)
de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Grâce aux 50 leçons de ce second tome, vous pourrez perfectionner, accroître et surtout appliquer les connaissances acquises depuis le début de votre étude. Vous serez en mesure, à la fin de celle-ci, de parler, lire et écrire en japonais.

Un livre relié-cousu de 50 leçons en 562 pages et 4 CD d'une durée de 3h00.

Quatrième de couverture
Ce deuxième tome du Japonais sans peine va vous permettre, après l’étude passive du tome 1, de démarrer la phase active de votre apprentissage du japonais. Avec cette deuxième partie en 50 leçons, vous allez perfectionner, accroître et surtout appliquer avec efficacité les connaissances que vous avez déjà acquises. Vous allez en particulier développer votre sens de la phrase japonaise qui est, vous le savez déjà, la difficulté principale de la langue.
Comme promis dans le premier tome, vous serez en mesure, votre étude terminée, de parler et de lire en japonais. Votre niveau sera celui de la conversation courante de base avec un vocabulaire utile, pratique, et déjà important. Vous pourrez, parallèlement à votre étude de la langue, vous initier à l’écriture japonaise grâce à notre ouvrage L’Écriture Kanji. Ce livre présente 926 kanji dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans les 99 leçons des deux volumes du Japonais sans peine. Ils seront ainsi appris en situation par rapport au contexte. Ils correspondent au vocabulaire fondamental présenté dans l’ensemble de la méthode.
Comme pour le premier tome, l’intégralité des textes japonais des leçons et exercices du tome 2 a été enregistrée, à un rythme progressif, par des professionnels japonais.

 

L'Écriture japonaise
de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Ce livre a pour but de vous aider à acquérir les caractères chinois (kanji) employés dans notre Japonais sans peine. Plus de 100 millions de personnes vivent et travaillent en utilisant cette écriture. Il n'y a aucune raison que vous n'arriviez pas, vous aussi, à reproduire ces élégants idéogrammes présentés trait par trait !

40 lecons pour parler japonais
de Collectif

Présentation de l'éditeur
Le nouveau 40 Leçons pour parler japonais est un outil d'auto-apprentissage complet, un véritable "Tout en un". En 40 unités simples et progressives vous trouverez : une présentation très claire des trois systèmes d'écriture du japonais : hiragana, katakana et kanji (idéogrammes), accompagnés d'exercices permettant de vous entraîner à les reproduire ; une explication des bases grammaticales et de la prononciation ; des dialogues de la vie quotidienne ; des exercices et des tests avec leurs corrigés ; des informations pratiques et culturelles ; un mémento grammatical ; un lexique bilingue.

40 leçons pour parler japonais (1 livre + coffret de 4 cassettes + coffret de 2 CD)
de Collectif

Présentation de l'éditeur
Le volume propose des éléments de grammaire et de vocabulaire, accompagnés d'explications et d'exercices. Il comprend aussi une présentation des trois systèmes d'écriture du japonais. Les documents sonores permettent l'apprentissage des éléments de base de la prononciation et de l'expression orale.

Tango : Les 500 kanji de la langue japonaise qu'il faut connaître
de Nathalie Rouillé, Isabelle Raimbault

Présentation de l'éditeur
Ce dictionnaire présente les 500 signes les plus courants de la vie de tous les jours au Japon. Le choix des signes correspond également au programme officiel du ministère de l'Éducation nationale pour l'enseignement du japonais au lycée. Plusieurs index français comme japonais en font un outil pratique et indispensable pour toute personne qui apprend le japonais. Des grilles d'écriture permettent également une apprentissage de l'écriture.

 

 

 

Pour nous contacter : c'est ici