Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre le Latin
     

 
Le Latin

Pays où est parlée cette langue Vatican
Principales caractéristiques Langue morte italique de la famille des langues indo-européennes, le Latin est à la base de nombreuses langues européennes et sud américaines (langues romanes)
Quelques liens Visiter l'Italie  
   

 

Notre sélection d'ouvrages pour apprendre le Latin

 

Dictionnaire latin-français : Le grand Gaffiot de Félix Gaffiot

"Dictionnaire de référence de tous les latinistes depuis plus d'un demi-siècle, le célèbre Gaffiot n'avait jamais été revu ni augmenté depuis sa première édition en 1934.

C'est chose faite avec l'impressionnante édition 2000 du Grand Gaffiot. Sous la direction du Professeur Flobert, une équipe de spécialistes de la langue, de la littérature et de la culture latines a travaillé pendant cinq ans pour produire un instrument de travail de 70 000 entrées enrichi de précieuses annexes : atlas en couleurs, bibliographie, chronologie, règles de la scansion latine, table des poids, mesure et monnaie. Un voyage à travers mille ans de latin !

La présentation est claire et aérée, facilitée par un mode d'emploi qui permet, même aux plus jeunes, de se repérer sans difficulté. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, tous les curieux des origines de notre langue et des bases de notre culture retrouveront avec plaisir ce Grand Gaffiot qui est aussi un hommage à son auteur, Félix Gaffiot, "champion du vrai latin". Qui prétend que le latin est une langue morte ?" -- Laurence Mazé - Amazon.fr

 

Présentation de l'éditeur
de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Voici 101 leçons pour vous prouver que le latin n'est pas une langue morte, mais une langue très vivante et pleine d'humour. Vous pourrez vous initier "sans peine" aux textes classiques et mieux comprendre les langues romanes. Vous trouverez à la fin de cet ouvrage un appendice grammatical qui vous sera une aide précieuse.
Un livre relié-cousu de 101 leçons en 560 pages

 



Le Latin sans peine (1 livre + coffret de 3 cassettes)
de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Voici 101 leçons pour vous prouver que le latin n'est pas une langue morte, mais une langue très vivante et pleine d'humour. Vous pourrez vous initier "sans peine" aux textes classiques et mieux comprendre les langues romanes. Vous trouverez à la fin de cet ouvrage un appendice grammatical qui vous sera une aide précieuse.

Un livre relié-cousu de 101 leçons en 560 pages et 3 cassettes d'une durée de 2h40.

Quatrième de couverture
Le latin, langue morte ? Certainement pas avec Assimil, qui va vous faire découvrir un latin très, très vivant et plein d’humour dans les 101 leçons de ce cours très particulier ! Cicéron, Plaute et César seront également présents par leurs écrits et vous initieront sans peine aux textes classiques. Sans gadgets inutiles, à raison d’une demi-heure d’étude chaque jour, vous apprendrez le latin comme, étant enfant, vous avez appris à parler votre langue maternelle par la fréquentation quotidienne de la langue, de son vocabulaire et de sa grammaire, introduits progressivement, sans "par coeur" ni exercices grammaticaux rebutants.
Cet apprentissage du latin se fait en deux phases :
- D’abord, vous vous contentez de répéter et de comprendre : c’est la phase passive.
- Ensuite, quand nous vous l’indiquons, vous passez à la phase active où, tout en continuant à progresser, vous commencez à former vos propres phrases.
Assimiler le latin vous demandera environ cinq mois. Cependant, vous pourrez déjà vous débrouiller au bout de deux mois. Le niveau atteint sera celui de la conversation courante dans un latin bien vivant, permettant la lecture des textes immortels de la Grande Rome.
Les enregistrements contenus dans ce coffret ont été réalisés soigneusement et à un rythme progressif par des professionnels. Ils comprennent l’intégralité du texte latin des leçons et des exercices du livre.

 

40 leçons pour découvrir le latin de Anne Quesemand

Eléments de grammaire accompagnés d'explications, d'exemples d'applications, d'exercices appropriés.

 

Citations latines expliquées de Nathan Grigorieff


Présentation de l'éditeur
Nous parlons latin sans le savoir... C'est pourquoi ce livre rassemble la plupart des citations latines aujourd'hui passées dans le langage courant : pour chacune de ces expressions, il propose une traduction moderne, suivie d'un commentaire qui en raconte l'histoire et la replace dans son contexte historique et culturel. C'est ainsi que l'on croise César, Cicéron, Horace et bien d'autres. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux locutions juridiques, pour tous ceux qui pratiquent le droit. Facile d'accés et riche en informations, ce guide est une véritable introduction au monde antique en même temps qu'il aide à comprendre le monde qui nous entoure

L'auteur vu par l'éditeur
Nathan Grigorieff est écrivain, auteur dramatique et scénariste. Il a déjà publi
une Histoire de France en 4 volumes (Marabout) et un QCM sur l'Histoire de France dans la collection Eyrolles pratique

 

 

Pour nous contacter : c'est ici