Sélection de ressources
sur les langues étrangères
     

 

Linguistique

 

Les Languages de l'humanité
de Michel Malherbe

Présentation de l'éditeur
Nous parlons, aujourd'hui, quelque langues à travers le monde. Serions-nous encore poursuivis par la malédiction de Babel ? Comment tant de langues peuvent-elles subsister ? Cette multitude de façons de penser n'est-elle pas pourtant une richesse dont l'humanité ne peut se passer ?

Michel Malherbe a fait le pari de démêler cet écheveau apparemment inextricable : Les Langages de l'Humanité, panorama complet de l'univers des langues, aborde aussi de manière pratique l'étude du langage humain.

Plus qu'un moyen de communication, ou même l'expression d'une culture, chaque langue est un territoire original que l'auteur vous invite à explorer au cours de deux "voyages" linguistiques autour de la Terre:
- Le premier pour découvrir les mécanismes du langage, ses différentes composantes, puis les grandes familles linguistiques et les particularités des langues les plus importantes;
- Le second est une tentative inédite d'entrer dans l'intimité de 171 langues de toutes les familles. L'apprenti explorateur trouvera pour chacune d'entre elles un "portrait" grammatical et culturel, ainsi qu'un lexique de quelques centaines de mots, même dans les langues les plus exotiques : tagalog des Philippines, zoulou d'Afrique du Sud, malayalam ou télougou de l'Inde, nahuatl, langue des Aztèques... ou même le houalilou des Kanaks de Nouvelle-Calédonie !

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter "bon voyage" en... zoulou : Haniba kahle !

Catalogue des idées reçues sur la langue
de Marina Yaguello

Présentation de l'éditeur
Le français est logique, l'anglais est facile, le russe est musical, les slaves sont doués pour les langues, les Noirs ne savent pas prononcer les " r ", certaines langues sont plus belles que d'autres, le français dégénère, les langues " primitives " sont simples, il existe des langues sans grammaire, une langue sans écriture n'est qu'un vulgaire dialecte, ce qui n'est pas dans le dictionnaire n'est pas un mot...
Chacun de nous porte volontiers des jugements de valeur sur la langue, jugements qui se traduisent souvent par des idées relues, dont certaines sont loin d'être innocentes. En débusquant ces idées reçues, Marina Yaguello rappelle ici, sous une forme abordable pour tous, ce qu'est une langue.
Cette promenade dans le domaine des idées reçues et préjugés sur la langue est l'occasion pour l'auteur - maître de conférences à l'Université de Paris VII - de faire une mise au point, rapide et simplifiée sur diverses questions qui occupent les linguistes, dans les années 1980.


Le Pourquoi des choses : Origine des mots, expressions et usages curieux
de Anne Pouget

Présentation de l'éditeur
Qui d'entre nous, à un moment ou un autre, ne s'est demandé, au sujet d'une expression bizarre ou inconnue : "Mais au fait, d'où cela vient-il?" C'est la réponse à un certain nombre de ces questions que nous propose cet ouvrage ludique. Question : " Pourquoi les couteaux de table ont-ils le bout arrondi ? " Réponse : " C'est le cardinal de Richelieu, exaspéré de voir les convives se curer les dents avec la pointe de leur couteau, qui en commanda au bout arrondi. De nombreux gentilshommes adoptèrent cet usage, et le couteau à bout rond fut bientôt présent sur toutes les tables. " Regroupées en chapitres thématiques (argent, traditions, chasse et pêche, sciences, mythologie, etc), ces questions, avec leurs réponses circonstanciées, sont un divertissant et très instructif florilège e formules que nous employons tous, le plus souvent sans en connaître l'origine.




Histoire de la langue française
de Mireille Huchon

Présentation de l'éditeur
Ce volume aborde l'histoire de la langue française, de ses origines aux variétés du français actuel. Il traite conjointement des événements politiques et culturels, des mutations sociales, des institutions comme l'Académie française, du rôle des organismes officiels et de l'évolution de la langue (prononciation, graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).




Cours de linguistique générale
de Ferdinand de Saussure

Présentation de l'éditeur
Publié en 1916, le Cours de linguistique générale a été rédigé par les élèves de Ferdinand de Saussure (1857-1913) à partir de leurs notes. Ce message posthume a joué un rôle considérable dans les sciences sociales et humaines modernes. Ferdinand de Saussure a établi certains des concepts clefs de la linguistique moderne : la distinction langue/parole, la notion de valeur linguistique. Son analyse de la nature du signe - le lien arbitraire entre signifié et signifiant - a fécondé de multiples réflexions.

Les conceptions saussuriennes ont permis de fonder la sémiologie et ont donné, au-delà, des paradigmes et des instruments à d'autres disciplines, notamment en France à la théorie psychanalytique de Jacques Lacan.

Cette édition reproduit l'édition originale. Elle est accompagnée de l'important appareil critique établi par Tullio de Mauro.

 




 

     

     

 

Pour nous contacter : c'est ici