Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre le Macédonien
     

 
Le Macédonien

Population parlant la langue 2 millions de personnes
Pays où est parlée cette langue Macédoine, Grêce, Albanie
Principales caractéristiques Langue slave méridionale proche du Bulgare utilisant l'alphabet cyrillique
   
   

 

Notre sélection d'ouvrages pour apprendre à parler Macédonien

 

 

Macédonien Express : Guide de conversation Les premiers mots utiles Renseignements pratiques Civilisations Notions de grammaire
de Jordanka Foulon-Hristova

Présentation de l'éditeur
Guide de conversation avec transcription phonétique, renseignements pratiques actualisés, notions grammaticales de base. Pratique et fonctionnel, cet ouvrage s'adresse spécialement a tous les voyageurs et hommes d'affaire qui désirent se rendre en Macédoine et à tous ceux qui souhaitent découvrir sa langue approcher sa culture. Une fois sur place, il pourra aussi être utilisé par les Macédoniens pour dialoguer avec vous. Utile avant le séjour pour les formalités de départ et ses précieuses informations, il vous permettra de vous faire comprendre de vos interlocuteurs dans la plupart des situations rencontrées en voyage : douane, train, restaurant, hôtel, taxi, achats, mais aussi musées, musique, coutumes, rencontres, business, etc. Chaque thème fait l'objet d'un chapitre complet où les renseignements pratiques, les mots utiles, la prononciation et les dialogues sont regroupés dans le but de faciliter l'utilisation de cet ouvrage indispensable dans un monde en perpétuelle évolution.

Biographie de l'auteur
Jordanka Foulon-Hristova a enseigné le français à Skopje et Ohrid, en république de Macédoine, aujourd'hui issue de l'ex-Yougoslavie. A Paris, Professeur à l'Inalco (Institut des Langues'O), elle y a été responsable de l'enseignement du macédonien, langue qu'elle a à cœur de faire reconnaître et mieux connaître.


Grammaire pratique du macédonien (1 livre + 1 cassette)
de Jordanka Foulon-Hristova

Présentation de l'éditeur
Jordanka Foulon-Hristova dégage les traits spécifiques de cette langue de la partie centrale des Balkans et en fait une description approfondie illustrée de nombreux exemples empruntés à la littérature contemporaine. L’enregistrement offre à l’ouvrage un utile complément.

Quatrième de couverture
Le macédonien est parlé par environ deux millions de locuteurs natifs. Langue de la partie centrale des Balkans, il a été proclamé langue officielle de la République de Macédoine en 1944, mais il est aussi parlé dans les pays limitrophes. La diaspora macédonienne est très importante, surtout en Australie, au Canada, aux États-Unis et dans les pays européens.
Langue d'origine slave, le macédonien a développé certains traits originaux : l'analytisme qui substitue aux marques flexionnelles (cas) des mots-outils (prépositions) ; le redoublement des compléments au moyen de pronoms personnels courts ; les trois séries d'articles définis renvoyant aux trois modes de narration direct, neutre et indirect ; la présence de deux paradigmes de formes verbales composées : auxiliaire être ou auxiliaire avoir et participe passé en "N" de la voix active.

Le présent ouvrage traite de manière approfondie et raisonnée de tous les aspects de la langue. L'auteur, Jordanka Foulon-Hristova, locutrice native du macédonien, l'a enrichi de nombreux exemples empruntés à des auteurs contemporains si bien que l'apprenant, en même temps qu'il s'initie à l'emploi de certains termes, modes ou tournures, peut mesurer l'originalité et la force d'expression de la littérature de ces dernières décennies.

Une cassette donnant textes, exercices et chansons offre à l'ouvrage un très utile complément.

 

 

 

Pour nous contacter : c'est ici