Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre le Peul
     

 
Le Peul

Population parlant la langue 10-15 millions de personnes
Pays où est parlée cette langue Pays d'Afrique de l'Ouest (Cameroun, Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire, etc.)
Principales caractéristiques Langue africaine pouvant s'écrire à partir des alphabets latins ou arabes.

Notre sélection d'ouvrages pour apprendre à parler Peul

Dictionnaire pluridialectal des racines verbales du peul : Peul-français-anglais
de Christiane Seydou

Présentation de l'éditeur
Ce dictionnaire trilingue recense les racines verbales relevées dans les quatre zones dialectales les plus denses de l'aire peule (Sénégal, Mali, Nigeria et Cameroun). Le système de présentation adopté permet de repérer les variations dialectales tant phonétiques que sémantiques et d'identifier le stock de racines qui est commun à l'ensemble des dialectes.

Vocabulaire peul du monde rural : Maroua-Garoua - Cameroun
de Henry Tourneux

Présentation de l'éditeur
Connus pour leur implication dans l'alphabétisation et la formation paysanne en langue peule, les auteurs traitent ici environ 3000 mots et expressions peuls et 3000 mots et expressions françaises couvrant le champ de la vie quotidienne au Nord-Cameroun. Si le premier bénéficiaire de ce travail est le planteur de coton camerounais, le voyageur, le chercheur ou le spécialiste du développement en déplacement sur le terrain y trouveront aussi leur compte. Le peul est la grande langue régionale du Nord-Cameroun.

Dictionnaire peul de l'agriculture et de la nature (Diamaré, Cameroun) : Suivi d'un index français-fulfulde
de Henry Tourneux

Présentation de l'éditeur
L’échec du transfert de nouveaux modèles techniques élaborés pour l’Afrique a conduit les agronomes à reconsidérer leurs pratiques. Peu à peu s’est imposée l’idée que le changement technique devait s’appuyer sur les connaissances qu’ont les agriculteurs de leur milieu et sur les solutions qu’ils ont adoptées pour l’exploiter à leur bénéfice. Pour l’Extrême-Nord du Cameroun, les études agronomiques, pédologiques, agro-botaniques et autres abondent. Mais elles sont dispersées dans de multiples thèses, articles et rapports. D’autre part, trop peu de chercheurs s’intéressent aux connaissances des paysans peuls, la langue étant souvent pour eux un obstacle difficile à surmonter. Ce dictionnaire contient 2 500 entrées principales et près de 600 sous-entrées ayant trait au sujet. Plus de 700 noms scientifiques sont donnés, relatifs à la flore et à la faune. De plus, 150 proverbes et de nombreuses citations tirées de la tradition orale peule ou d’interviews, permettent de saisir les connotations culturelles des termes présentés. L’ensemble constitue une petite encyclopédie de la nature et de l’agriculture, regroupant autour des mots peuls les connaissances et croyances traditionnelles et les résultats de la recherche moderne.
Dictionnaire foulfouldé-français: Dialecte Peul du Diamaré, Nord-Cameroun
de Dominique Noye

 

 

Pour nous contacter : c'est ici