Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre le Québécois
     

 
Le Québécois

Population parlant la langue 7 millions
Pays où est parlée cette langue Quebec (Canada)
Principales caractéristiques Langue française parlée au Quebec. Par rapport au Français, le Québécois à la caractéristique de préférer l'usage de termes français à celui de termes anglais (ex courriel à la place d'e-mails). 
Quelques liens

Voyager au Quebec

Voyager au Canada

   

Notre sélection d'ouvrages pour apprendre à parler Québécois

 

Le Québecois de poche
de Guides de Poche Assimil

Présentation de l'éditeur
Ce petit guide est une invitation souriante à la découverte d’une langue et d’un "coin de pays" très attachants. Il comprend entre autres un petit historique de la langue québécoise, quelques conseils de prononciation, des règles de comportement et des tuyaux sur les coutumes locales.

Petit guide du parler québécois
de Mario Bélanger

Présentation de l'éditeur
Savez-vous ce que signifient les expressions : passer le chapeau, avoir la chienne, se péter les bretelles, se tirer une bûche, avoir un fun noir, être au boutte, avoir une crotte sur le cœur, se faire passer un sapin ? La saveur, la richesse et l'originalité de la langue parlée québécoise vous attendent au détour de chacune de ces pages. D'abord conçu pour les étudiants étrangers fréquentant
les universités du Québec, ce guide s'adresse aussi à tous ceux et celles qui désirent se familiariser avec la culture québécoise : touristes, nouveaux arrivants, amateurs de musique populaire, de littérature, de films ou de théâtre.
Le livre s'adresse également aux Québécois qui veulent mieux comprendre ce qui différencie leur langue parlée de celle des autres francophones dans le monde.

Biographie de l'auteur
Mario Bélanger est agent d'information à l'Université du Québec à Rimouski. Il est passionné depuis toujours par les langues, et plus particulièrement par la langue parlée au Québec.


Le québécois pour mieux voyager
de Pierre Corbeil

Présentation de l'éditeur
Un petit guide amusant pour apprivoiser et apprécier le français tel qu'on le parle au Québec ! Expressions savoureuses ; Régionalismes et archaïsmes ; Classement selon les situations que
peuvent rencontrer les voyageurs ; Tout pour mieux comprendre les origines de la langue québécoise ; Transcription phonétique complète ; Index détaillé pour s'y retrouver en un clin d'œil. Le Québécois pour mieux voyager... un précieux compagnon de voyage !


 

 

Pour nous contacter : c'est ici