Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Apprendre le Tibétain
     

 
Le Tibétain

Population parlant la langue 6 millions de personnes
Pays où est parlée cette langue Tibet
Principales caractéristiques Langue tibéto-birmane, le Tibétain est une langue monosyllabique à tons comme le Chinois 

 

Parlons tibetain
de Bueso Gilbert

Présentation de l'éditeur
La langue tibétaine est une des composantes importantes du patrimoine culturel de l'humanité. Malheureusement, de nos jours, elle est gravement menacée de disparition. Cet ouvrage se veut une méthode qui permette l'apprentissage aisé de la langue tibétaine. Pour situer la langue dans son contexte culturel, sont présentées aussi quelques notions sur le pays, son histoire politique et religieuse et traite l'origine de l'écriture.


Manuel de tibétain standard : Langue et civilisation (1 livre + coffret de 2 CD )
de Nicolas Tournadre

Présentation de l'éditeur
Ce manuel de tibétain a pour objectif essentiel de présenter la langue standard du Pays des Neiges, formée à partir du parler de Lhassa, telle qu'elle est pratiquée de nos jours aussi bien au Tibet que dans la diaspora. Les auteurs se sont attachés à replacer la langue dans son environnement naturel, au Tibet, mais ils ont voulu aussi faire connaître, au fil des leçons ou dans les annexes thématiques, certains éléments fondamentaux de la civilisation tibétaine et du bouddhisme vajrayana.

Cette méthode comporte une introduction consacrée à la langue tibétaine (présentation, prononciation et transcription des sons, écriture), une première partie comprenant quarante et une leçons et une seconde partie composée de neuf annexes traitant du tibétain littéraire classique et de divers points linguistiques ou grammaticaux. L'une des annexes présente une série de tableaux récapitulatifs.

L'ouvrage est illustré par de nombreux dessins, par des photographies en couleur et comporte deux cartes - circonscriptions administratives, aire linguistique tibétaine - réalisées par Christophe Gigaudaut. Il se termine par trois glossaires et une bibliographie.

Les deux disques compacts qui accompagnent le manuel ont été enregistrés à Lhassa.

 

 

Pour nous contacter : c'est ici