Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Tourisme en Roumanie
     

 
Voyager en Roumanie

Quelques liens

Les livres pour apprendre le Roumain

Guide du Routard / Guide Bleu / Guide Vert / Petit Futé / Lonely Planet / National Geographic / Départ Immédiat / Guides Voir / Guides Michelin / Guides Top 10 / Guides Un Grand Week End / Guide Mondeos / Guides Nelles / Balado

 

Guide du Routard Roumanie, Bulgarie
de Philippe Gloaguen

Présentation de l'éditeur
Remis à jour chaque année, de notre mieux... Plein d'adresses souvent introuvables ailleurs. Des conseils inédits et plutôt intéressants. De bons tuyaux testés sur le terrain. Plus de 80 enquêteurs-fureteurs qui parcourent le monde. Des plans avec toutes nos adresses positionnées.

Guide Bleu Évasion : Roumanie
de Bernard Houliat

Présentation de l'éditeur
Sensuelle et joyeusement humaine, la Roumanie est belle de sa complexité. Des Carpates au delta du Danube, sa géographie tourmentée abrite des milieux naturels d'une grande diversité. À la croisée des courants qui façonnèrent l'histoire de l'Europe
orientale, le peuple roumain a su préserver son identité. La richesse extraordinaire de l'architecture religieuse reflète la foi profonde des Roumains, les seuls Latins de religion orthodoxe. Il est temps de partir à la découverte de ce pays encore méconnu.

La Roumanie : Un pays à la frontière de l'Europe
de Lucian Boia, Laurent Rossion (Traduction)

Présentation de l'éditeur
A première vue, la Roumanie est un pays déroutant. Peuple latin, mais dont la langue a évolué indépendamment des autres membres de la famille romane, englobant de nombreux éléments slaves et orientaux. Mosaïque de régions, chacune avec son histoire, qui ont fini par se fondre dans une nation. Une permanente condition de frontière, en marge des grands ensembles politiques et de civilisation du continent. Attitudes contrastées de repli sur soi et d'ouverture vers les autres. Une société prépondérément paysanne brisée par le communisme et reconstruite sur un autre plan. Réapprentissage difficile de la démocratie et de l'économie de marché, et une marche lente, mais effective vers l'intégration européenne... Le lecteur français devra aussi se rappeler que ce pays a été et reste un des plus francophones et francophiles de l'Europe. Ce n'est pas par hasard que Bucarest a été surnommé le " petit Paris ". Lucian Boia, qui a inauguré un courant novateur dans l'historiographie contemporaine, nous donne ici la première véritable histoire de la Roumanie et nous explique pourquoi la Roumanie est ce qu'elle est, c'est-à-dire un pays si différent des autres. Professeur d'histoire à l'Université de Bucarest, il a déjà publié aux Belles Lettres Pour une histoire de l'imaginaire (1998), La mythologie scientifique du communisme (2000) et Le Mythe de la démocratie (2002)

 

 

Pour nous contacter : c'est ici