Sélection de ressources
sur les langues étrangères
Tourisme en Russie
     

 
Voyager en Russie

Quelques liens

Les livres pour apprendre le Russe

Guides Russie / Guides Saint Petersbourg / Guides Moscou

Comparatif de guides pour voyager en Russie

Comparatif de guides pour voyager à Saint Petersbourg

Comparatif de guides pour voyager à Moscou

Guide du Routard / Guide Bleu / Guide Vert / Petit Futé / Lonely Planet / National Geographic / Départ Immédiat / Guides Voir / Guides Michelin / Guides Top 10 / Guides Un Grand Week End / Guide Mondeos / Guides Nelles / Balado

 

Voyage en Russie sur les traces de Michel Strogoff
de Rémy Michel, Olivier Martel (Photographies)

Présentation de l'éditeur
Héros de l'excellent roman d'aventure de Jules Verne,
Michel Strogoff s'est enrôlé dans le corps des courriers du tsar et a entamé une course épique de cinq mille cinq cent vingt-trois kilomètres à travers la Russie. De Moscou à Irkoutsk, en train, en bateau, en voiture, les deux auteurs de ce livre ont suivi la route de Michel Strogoff, à la recherche de la " sainte Russie ". Partis en enquêteurs attentifs à saisir les traces d'un passé que l'on croyait enfui, ils font renaître dans ces pages les merveilleuses contrées de l'empire du froid. Le temps n'a pas tout effacé... Les peuples de Russie n'ont guère changé : Slaves, Tatares, Kirghiz, Ouzbeks et Mongols se croisent et s'entrecroisent toujours au cœur de ces villes que Michel Strogoff arpentait avec impatience. Certaines d'entre elles, telles Souzdal ou Tomsk ont gardé le charme des cités anciennes qui se sont assoupies en rêvant à leur brillante histoire. Des villages entiers, avec leurs isbas plantées au milieu de petits jardins, sont passés sans transition du XIX° au XXI° siècle. Un peu partout, le paysage est scandé par les bulbes multicolores des églises, où resplendissent à nouveau l'or et la lumière des icônes. Et, tout au long du légendaire trakt sibérien, qui traverse les sombres forêts de l'Oural et s'étire dans les immensités de la steppe brûlée par le soleil avant de s'enfoncer dans les marais hostiles de la Baraba, nos deux auteurs nous plongent dans l'atmosphère de ce roman qui fascina tant de générations de lecteurs.

Biographie de l'auteur
Photographe reporter, Olivier Martel est diplômé des Beaux-Arts d'Avignon et des Arts décoratifs de Paris. Après avoir été photographe à l'agence Rapho et à l'agence Gamma, il collabore à de nombreux magazines internationaux, parmi lesquels Géo, le Figaro Magazine, Terre sauvage, Grands Reportages, ça m'intéresse, Io Donna ou Animan. Ses photographies ont fait l'objet de plusieurs expositions, notamment " Icônes et Orthodoxie en Russie ", à l'Arche de la Défense, " Berbères " et " Touareg ", à Anvers, et " Visa pour l'Image ", à Perpignan. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'Ame cistercienne, aux éditions du Chêne, et Côte-d'Ivoire, aux éditions Hoa-Qui. Depuis 1994, il a réalisé de nombreux voyages en Russie. Pour cet ouvrage, il a suivi en train, en bateau et en voiture les traces de Michel Strogoff, le héros imaginé par Jules Verne, et parcouru ainsi quinze mille kilomètres de Moscou à Irkoutsk, en été, en automne et en hiver.
Journaliste, Rémy Michel, ancien rédacteur en chef de Notre temps, puis de Terre sauvage, collabore aujourd'hui à divers magazines, dont Géo. Plusieurs reportages l'ont conduit à parcourir la Russie, depuis les toundras glacées de Carélie jusqu'aux steppes brûlantes du Tatarstan. Habité depuis l'enfance par les images saisissantes de Michel Strogoff, il est parti cette fois sur les traces de ce héros mythique, à la rencontre des immensités sibériennes.

Un grand week-end à Saint-Pétersbourg
de Guide

Présentation de l'éditeur
15 balades pour découvrir tous les musées, monuments et sites incontournables de Saint-Pétersbourg, la ville de Pierre le Grand. 300 adresses commentées et illustrées : boutiques, restaurants, cafés de jour, hôtels, théâtres, galeries d'art, artisans& 16 pages d'informations pratiques pour préparer et réussir votre séjour sur place. 16 cartes et un plan détachable de la ville. 350 illustrations et photos en couleurs.

Guide Bleu Évasion : Moscou et Saint-Pétersbourg
de Catherine Zerdoun

Présentation de l'éditeur
Embarquer : Comment préparer son séjour ? Que voir et que faire sur place ? Mille et une suggestions pour réussir son voyage. Découvrir : L'histoire, l'actualité et la culture : un portrait vivant et documenté de Moscou, la slave, et de Saint-Pétersbourg l'européenne, et des clés pour comprendre. Sur place : Des itinéraires, des étapes, des cartes et des bonnes adresses - restaurants, hôtels, boutiques et loisirs - pour chaque étape. En savoir plus : Quelques mots pour se faire comprendre, des oeuvres à lire avant ou après le voyage, ainsi qu'un index, véritable mode d'emploi du guide. Et aussi... un carnet de notes pour vos adresses personnelles, vos coups de coeur ou vos souvenirs de voyage.

Un mot de l'éditeur
Le Nec plus ultra des guides culturels apporte une aide précieuse au voyageur dans la visite des sites et des monuments. Il reste un outil irremplaçable pour qui veut comprendre un pays en profondeur. Dans ce guide, les informations concernant le gite et le couvert sont plutôt succintes.
Les Plus :
- exhaustivité des descriptifs
- une cartographie remarquable
- la précision des itinéraires
- les conseils pratiques (heures favorables aux visites, équipements…)


Guide du Routard Moscou Saint-Pétersbourg
de Philippe Gloaguen

Présentation de l'éditeur
Remis à jour chaque année, de notre mieux... Plein d'adresses souvent introuvables ailleurs. Des conseils inédits et plutôt intéressants. De bons tuyaux testés sur le terrain. Plus de 80 enquêteurs-fureteurs qui parcourent le monde. Des plans avec toutes nos adresses positionnées

 

 

Pour nous contacter : c'est ici